Parution La diversification des cultures
Le livre "La diversification des cultures" s’intéresse aux leviers mobilisables pour favoriser la diversification des cultures, une technique efficace pour une agriculture plus durable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La diversification des cultures est un moyen d'action intéressant pour réduire l'usage des intrants agricoles et leurs effets sur l’environnement. Or, la tendance est à l’opposé avec des assolements de plus en plus simples, des rotations plus courtes et un recours massif aux intrants.
Outre son intérêt écologique et économique pour les systèmes de production, la diversification des cultures reste une technique peu développée, c’est la raison pour laquelle l’Inra a mené une étude sur ce sujet. Commandée par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement, celle-ci a pour objectif d’identifier les principaux obstacles à la diversification des cultures au niveau des filières agro-industrielles et des exploitations agricoles mais également les leviers mobilisables pour la favoriser.
Ecrit par Jean-Marc Meynard et Antoine Messéan, cet ouvrage repose donc sur une enquête de trois filières (pois protéagineux, lin oléagineux, chanvre industriel). Il propose également des pistes aux pouvoirs publics et aux acteurs de l’agriculture et de la recherche pour favoriser l’émergence de nouvelles filières.
La diversification des cultures aux Editions Quæ – Collection Matière à débattre et décider - 104 pages - Isbn 978-2-7592-2278-0
Pour accéder à l'ensembles nos offres :